Royaume du Sud

Le royaume du Sud (en italien: Regno del Sud) est une locution utilisée dans les milieux historiques, journalistiques, non fictionnels et archivistiques pour désigner la période de continuité administrative légitime du royaume d'Italie pendant la Seconde Guerre mondiale, entre septembre 1943 et juin 1944 avec la libération de Rome[1],[2].

L'expression désigne l'entité politique formée après l'annonce de l'armistice de Cassibile et la fuite de Rome de Victor Emmanuel III et du gouvernement italien dirigé par Pietro Badoglio, et la réinstallation à Brindisi dans un territoire non occupé par les Allemands. Dans un état de souveraineté limité par les termes de l'armistice avec les forces alliées et par le fait qu'une grande partie du territoire italien est occupée par l'armée allemande, le gouvernement ne contrôle à cette époque que certaines parties de l'Italie du Sud et de la Sardaigne, et la Sicile seulement à partir de février 1944, étendant sa juridiction vers le Nord au fur et à mesure de l'avancée du front de guerre, le gouvernement militaire allié des territoires occupés, (en anglais Allied Military Government of Occupied Territories - AMGOT) cédant les zones occupées par les Alliés[1],[3],[4].

  1. a et b Vecchio, p. 62.
  2. « Regno d'Italia (1861-1946) poi Repubblica italiana (dal 1946) », sur Sistema Guida generale degli Archivi di Stato italiani.
  3. Candeloro, p. 230.
  4. Oliva, pp. 32-33.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search